mardi 5 octobre 2010

Critique de THE HAPPENING


Quand vous pensez à The 6th sense, les mots qui vous viennent sont peur, angoisse, stress: M. Night Shyamalan a toujours su nous foutre la frousse (remember The Village et Signs). Mais avec son Phénomènes, Shyamalan nous offre le long métrage le plus chiant de sa filmographie.





Le synopsis? surgit de nulle part, un étrange phénomène frappe les villes. En peu de temps, des milliers de personnes décèdent de manière anormale. Elliot Moore (Mark Wahkberg) accompagné de sa femme Alma (Zooey Deschanel) vont échapper comme ils le peuvent à ce fléau inexplicable.

Phénomènes c'est d'abord une grosse erreur de cast.
Autant l'association Mark Wahlberg/Scorsese est bonne (souvenez vous de The Departed), autant le duo Mark/Shyamalan est un désastre. Mark offre un piètre jeu d'acteur, ou bien c'est son doublage VF qui aggrave son cas, et il n'est pas le seul. Zooey Deschanel qui était bien chiante dans (500) days of Summer dans son rôle de petite amie bizarre, l'est encore plus dans Phénomènes dans son rôle de compagne bizarre. Pour votre information, je hais Zooey Deschanel de toutes les fibres de mon corps.


Phénomènes c'est aussi une grosse vdm.
C'est en plein milieu d'un champ, que notre héros comprend alors que ce sont les toxines libérées par les plantes qui sont à l'origine de ces étranges phénomènes et que le vent est un facteur mortel.
Je récapitule la situation. Sept pecnos sont paumés dans une prairie alors qu'ils doivent éviter tout contact avec les plantes et le vent parcequ'ils peuvent en mourir. VDM. Mais vu la prestation de Mark et Zooey je dirais plutôt "tu l'as bien mérité".


Phénomènes c'est aussi des répliques inopinées à des moments incongrus.
Comme Mark qui, juste après avoir échappé à la mort, nous sort
"J'ai acheté un sirop à 6$, et le pire c'est que j'étais même pas malade"
ouaaah à mettre tout de suite dans les memorables quotes de l'imdb!

Au final (oui je vous spoil mais quoi de plus normal pour un film qui mérite d'être dans l' IMDb Bottom 100?), Mark et Zooey survivent miraculeusement à ce mystérieux phénomène, mais en ressortent encore plus étranges qu'auparavant, dommage. Et moi, je crois que tout ce qui ne nous tue pas nous rend simplement plus.. bizarre.

J'espère sincèrement vous avoir dissuadé de regarder Phénomènes, et tous les films figurant dans la filmographie de Zooey Deschanel (sauf 500 days of summer parce qu'il y a Joseph Gordon-Levitt)



"Why are you eyeing my lemon drink?" 
( je vous l'avais dit, les dialogues sont minables)









Critique de Phénomènes, de M. Night Shyamalan.
Note: 0,5/5


3 commentaires:

MadAmbure a dit…

Eh beh, moi qui avait peur des papillons et des avions, merci de rajouter à la liste les plantes des prairies!!

Bon article en tout cas,pour un si mauvais film ;)

Marion a dit…

Hello Miss,

Je ne suis pas tout à fait d'accord =), Phénomènes est certes un navet, mais n'est pas le long métrage le plus chiant de la filmographie de Shyamalan.. Il y a eu Le dernier maître de l'air entre temps..

Autant s'arreter à 6e sens, Incassable et Signes. Je ne suis pas non plus convaincue que le Village soit un chef d'oeuvre, mais c'est une question de point de vue ^^

AUDREY a dit…

@Marion:

c'est noté! je compte regarder le Dernier maître de l'air, histoire de confirmer son statut de navet ;)

je suis d'accord the Village n'est pas un chef d'oeuvre mais je me souviens qu'il m'a bien fait stresser à un moment donné!

retenons principalement #6 sens de Shyamalan.. :)