mardi 9 novembre 2010

Critique de THE DARK KNIGHT


J'ai toujours trouvé que les adaptations au grand écran de comic books étaient distrayantes sur le moment mais au final, assez quelconques (souvenez vous de Spider man, Iron man, Hulk, Kick A.. ah non, pas Kick Ass).
L'adaption de comic books la plus réussie à mes yeux est sans aucune hésitation The Dark Knight, qui se place à la #10 place du TOP 250 de l'IMDb.



Le synopsis? seriously, suis-je vraiment obligée de le faire? 
Après cette bande annonce somptueuse doublée de l'excellente musique de Hans Zimmer, faut-il vraiment vous donner un résumé écrit de 2:09 minutes de pure extase visuelle?

Je crois que j'ai du voir ce film 17 fois. Non je rigole! 42 fois.
J'ai même un poster géant du joker chez moi. Et si je pouvais me faire son makeup tous les jours et bien, et bien.. je ne le ferais pas mais vous avez bien compris: j'adore the Dark Knight. Et le joker.

"Good evening comissioner"
(exact ce n'est pas ce que dit le Joker à ce moment là, mais il faut bien que j'arrive à caser toutes mes favorites memorables quotes!)

Heath Ledger est sûrement l'acteur le plus impressionant dans ce #2 opus des aventures de Batman. 
Par un jeu des plus subtils, il parvient à nous montrer l'étendue de la folie du joker à chacune de ses apparitions (oubliez les séniles amusants de One flew over the cuckoo's nest). Heath arrive à rendre son personnage encore plus sombre et dangereux qu'on ne pouvait l'espérer. Il incarne à la perfection le chaos et l'anarchie à l'état pur.
(je peux continuer à vous vendre encore plus de rêve à propos de Heath Ledger, mais j'ai un article à terminer mais pas de soucis je remettrai l'éloge à une prochaine fois! dans un another day of winter - hors série n°2 peut-être?)

"How about a magic trick?"

On ne peut donc que pleurer la disparition de ce grand acteur (ou se faire toute sa filmographie et regarder 42 fois the Dark knight!).
Pour sa prestation, Heath a même reçu un oscar à titre posthume du
meilleur second rôle masculin.

Pour revenir à the Dark Knight, d'entrée de jeu Nolan nous épate avec un braquage mémorable qui fait pas mal de clins d'œil à d'autres films. En effet il fait référence au braquage dans Heat (Michael Mann), de plus l'un des masques des braqueurs est le même que celui que portait Sterling Hayden dans the Killing (Stanley Kubrick).

"Do you know how I got these scars?"

Dans ce #2 opus de Batman, tout s'enchaîne parfaitement et brillamment. Nolan a vraiment bien construit son scénario, ce qui offre à the Dark knight un rythme effréné: on ne s'ennuie jamais, du moins on en a ni le temps et surtout, ni le moyen!
 Le réalisateur s'est vraiment fait plaisir avec l'histoire, au lieu de suivre le parcours classique des films de super héros c'est à dire le joyeux happy end final, il oriente son film vers une fin plus noire et intéressante. 
Bruce Wayne (Christian Bale) n'en ressort pas indemne de sa rencontre avec le joker et va devoir incarner le chevalier noir pour le bien de Gotham City (d'où the Dark knight, qui à l'inverse de plusieurs adaptations de comic books ne reprend pas dans son titre le nom du super héros).

"You either die a hero or you live long enough to see yourself become the villain"

 Christian Bale ne détient pas là son meilleur rôle, bien qu'il soit amusant quand il aboie (avec sa voix retravaillée avec MorphVOX Pro) après le joker. Dans l'ensemble les prestations des autres acteurs sont plutôt réussies comme par exemple celles de Michael Caine (Alfred), Gary Oldman (Lt. Gordon) ou Aaron Eckhart (Harvey Dent). Au début je regrettais Katie Holmes qui a été remplacée par Maggie Gyllenhaal (Rachel), mais au final et bien.. on s'en fout un peu parce Rachel, c'est Rachel. C'est pas.. LE JOKER! Parce oui, les autres prestations sont réussies mais elles sont dans l'ombre de l'impressionnante performance de Heath Ledger.

"Let's put a smile on that face!"

 Dans le #3 volet de Batman, Nolan voulait mettre en scène le procès du joker, mais Heath Ledger étant mort.. damn! dites vous que Nolan avait sûrement commencé le scénario de ce #3 opus lorsqu'il tournait the Dark knight, et que jamais on ne le découvrira.
Le réalisateur est donc obligé de tourner son prochain film vers une autre orientation et peut être même introduire un autre "méchant".
Quoi qu'il en soit, j'ai vraiment hâte de voir le dernier film de la trilogie Batman
the Dark knight rises et je ne souhaite qu'une seule chose:
Nolan surprends moi encore!




"Why so serious?"







                                      Critique de the Dark knight, de Christopher Nolan.
                                                                                                    Note: 4,5/5
                                                                        
                                                                                                                                 


5 commentaires:

MadAmbure a dit…

OWIIIII CHRISTIANNNN OWIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII


AAHHHHHHHHHHHHHHHHH


AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAH (Stop)


Enfin bref moi perso j'ai bien aimé le film, même si à la base je suis pas trop une fan de toutes les adaptations genre Spiderman, Iron Man, Pétoma...euh non oubliez celui là !!!
Heath est (était..) super!

Marion a dit…

Mais que s'est-il passé ds le Top de l'IMBD ?

Autant je ne tarirai pas d'éloges sur l'incroyable performance d'Heath Ledger (qui n'aura malheuresement pas eu la chance d'aller chercher son oscar :/) et dont personne ne pourra démontrer le contraire! Autant celle de Christian Bale... Ouille !
Il est inexistant ! Il laisse porter son personnage par le scénario.. Il n'est là que pour porter son costume de chauve souris avec une voix ridicule (et en VF, c'est terrible). Ce film s'appelle The Dark Knight, pas The Joker.. (l'inverse aurait d'ailleurs été plus logique qd on voit comment Ledger écrase tous les autres), mais on enlève le Joker, que reste-t-il ? Rien.
Même Harvey Dent crève carrément plus l'écran que Bruce Wayne (et faut dire qu'Eckhart incarne mieux son rôle que Bale).
Et puis il faut dire aussi que le film a largement bénéficié de la mort d'Heath Ledger (qui aurait tellement habité son personnage qu'il en serait devenu fou (?).
En tout cas, un film de superhéro ou le superhéro (soit disant devenu plus sombre et tt le tralala) ne fait que de la figuration, moi je dis non (reste à savoir si c'est Nolan ou Bale qu'il faut blamer). Et puis, je parle même pas du rôle de Maggie Gyllenhaal, qui fait la potiche ds le film (d'ailleurs à qd un vrai rôle féminin ds Batman?).

Ledger : 10.. Bale : 0

Bref, c'était un bon article tout de même ^^

AUDREY a dit…

Bon,
je ne trouve pas Bale si mauvais que ça, c'est sûr qu'il ne détient pas là son meilleur rôle, mais il se défend comme il peut face à la prestation de Ledger. Après je ne le trouve pas extraordinaire dans the Dark knight, mais ce n'est pas non plus le Ed wood des acteurs.

Ensuite, Ledger et Eckhart jouent les personnages les plus sombres du film (Eckhart à la fin plutôt) et Bale lui? le gentil de l'histoire qui endosse tout. On ne peut pas s'attendre à une grande interprétation de ce dernier, au contraire de Heath qu'on attendait au tournant.

Dans le #1 opus de Batman, Cillian (l'épouvantail - LE méchant de Batman Begins) jouait plutôt bien et Bale offrait à peu près la même prestation que dans ce #2 opus.
Là on remarque que Bale est moins bon, mais surtout parce Heath (LE méchant de the Dark knight) est carrément meilleur que Cillian! c'est sûr que comparé à la fascinante, merveilleuse et spectaculaire interprétation de Heath, on voit tout de suite ce qu'il y a de moins bien dans le film.

A ta place, je blâmerai plutôt Bale parce Nolan a largement fait ses preuves..

Il ne faut pas non plus exagérer, ok mis à part que Freeman/Oldman/Bale&co n'offrent pas leur plus talentueux jeu d'acteur, the Dark knight reste très bon et il mérite largement sa place dans le Top 250 de l'IMDb!

un vrai rôle féminin dans Batman? tu peux espérer au mieux Catwoman (ou Ivy poison..?) mais j'espère plutôt voir le Pingouin ou un autre méchant de la même veine que le Joker.
D'ailleurs j'ai cru voir que Hardy faisait parti du cast de ce dernier opus.. ça semble plutôt bien parti.

Même si nous ne sommes pas d'accord sur le film, merci pour le compliment ;)

Marion a dit…

Je ne peux pas parler du 1er Opus, je ne l’ai pas vu. Mais je veux bien croire que Heath Ledger est meilleur que Cilian Murphy dans le rôle du méchant :) (moi Cilian je le préfère dans 28 jours plus tard).

Pour ce qui est du cas de Bale, c’est sûr que ce n’est pas le pire des acteurs britanniques (encore que ..^^), mais il faut tout de même avouer qu’il joue pareil dans tous ses films. La plupart du temps, il est inexpressif, figé, crispé.. autant dans Equilibrium, ça passe au poil (étant donné le thème du film), autant dans les autres, on se dit qu’il faudrait peut-être qu’il joue plus en nuances. Parce que, que ce soit dans Public Enemies, Terminator ou The Dark Knight, moi je vois pas la différence.

Après pour le film en lui-même, il n’est surement pas SI médiocre que je le prétends (même s'il y a bien une 20taine de films qui mériteraient de figurer avant lui au classement de l'IMBD*), c’est surtout Bale que j’ai trouvé peu convaincant dans son rôle de « chevalier noir ».
Mais bon, attendons de voir the Dark Knight Rises..

*Je soupçonne d'ailleurs Nolan d'avoir des parts dans le classement IMBD..

AUDREY a dit…

Lol maintenant que j'y pense, ya pas mal de films de Nolan dans le top 250.. mhhh à méditer dessus ;)

J'avoue, Bale n'est vraiment pas un acteur brillant.. en fait je crois qu'on le pense bon, parce que les films dans lesquels il a joué sont vraiment bien (enfin là, je pense surtout au Prestige)

On peut au final conclure que Bale arrive à incarner à la perfection le personnage inexpressif dans toute sa splendeur..? (il prend cher là Christian ;))

Je te conseille Batman begins (juste histoire de voir Katie Holmes dans autre chose que du Dawson, et Cillian (ahhhh CILLIAN :)) dans le rôle du méchant)

Batman Rises sort en 2012 (ou 2013?) je crois, j'espère que Christian va nous surprendre, parce que sinon, il va prendre très cher.. ;)