mardi 21 décembre 2010

Critique de (500) DAYS OF SUMMER

Well well well, je vous ai trop délaissé ces derniers temps mais ne vous inquiétez Lismoiça n'est pas mort pour autant!
De nouveaux articles et une nouvelle playlist vont arriver.. ;) 


Comme vous l'aurez remarqué, dans chacun des titres de mes critiques il y a écrit "(n) days of autumn" (ou prenez winter, la saison du moment quoi). Exact, cette inscription fait référence au film de Marc Webb:
(500) days of Summer 

A l'origine, je prévoyais d'éditer (ok, d'écrire) cet article pendant l'été ce qui aurait donné un visuel du type "(500) days of summer - Critique de (500) days of Summer" (avec l'espoir de faire d'ici là disons 486 articles, pas de soucis!). Mais vu que l'été est bien loin derrière et devant nous, et étant donné que mes périodes d'inspiration sont courtes et aléatoires, j'étais obligée de vous proposer cet article maintenant, en plein mois de décembre!


Le synopsis? Summer Finn (Zooey Deschanel) est persuadée que le véritable amour n'existe pas. Tom Hansen (Joseph Gordon Levitt) qui pense exactement le contraire va tomber amoureux d'elle.

Je me rappelle de la sortie de ce film au cinéma. Il ne m'avait pas du tout donné envie, j'imaginais déjà une plate comédie romantique et je ne l'ai donc pas regardé (pour 9e la place, faut être assez sélective!).
Erreur de ma part, (500) days of Summer est une très bonne comédie, une approche pop et décalée de l'amour.


(500) days of Summer est l'adaption cinématographique d'une relation amoureuse de Marc Webb. En effet ce film s'inspire de l'expérience personnelle du réalisateur, parce lui aussi a connu "sa propre Summer".
D'ailleurs, dès le début Marc Webb annonce la couleur de son film et fait une référence à "sa propre Summer" (qui s'appelle Jenny Beckman):
" AUTHOR'S NOTE: The following is a work of fiction. Any resemblance to persons living or dead is purely coincidental. Especially you Jenny Beckman. Bitch."
(Jenny Beckman existe, et est actuellement sur fb. A vous de décider si vous voulez l'ajouter comme amie ou pas ;)).

Comme vous l'aurez compris, Marc cherchait vraiment  à casser les codes de la comédie romantique. Pour cela, il raconte l'histoire de Tom Hansen à travers les souvenirs de sa relation avec Summer en alternant moment de joie intense ou de dépression morbide, ce qui rend le film vraiment dynamique je trouve. 
(500) days of Summer est vraiment un concentré de fraîcheur et d'énergie qui vous met tout de suite de bonne humeur.

JOIE INTENSE 


((500) days of Summer est le premier long métrage de Marc Webb. A l'origine Marc était réputé dans le monde du clip, il a d'ailleurs travaillé avec My Chemical Romance et Maroon 5 -et Hillary Duff et Evanescence mais on taira ces noms. 
A la base, je voulais vous mettre cette vidéo de meilleure qualité -autrement dit de la JOIE INTENSE en HD-, mais elle n'est pas intégrable sahrry!)

Je ne sais pas si vous l'avez vu (et j'espère que oui, sinon vous êtes daltonien) mais cette scène musicale se joue avec des acteurs habillés totalement en bleu. D'ailleurs, la couleur dominante du film est le bleu. Ce bleu fait référence à la couleur des yeux de Summer, soit de Zooey Deschanel.
Dans mon article sur Phénomènes je vous avais dit je cite: "Je hais Zooey Deschanel de toutes les fibres de mon corps".
Après de nombreux visionnages de (500) days of Summer mon opinion a changé. Enfin, je hais toujours autant Zooey Deschanel mais je dois reconnaître qu'elle interprète a merveille Summer en lui apportant toute cette fraicheur et cette spontanéité. Et non seulement d'être jolie, elle chante vraiment bien (elle fait partie du groupe She & Him). 
Oui bon d'accord, j'apprécie Zooey Deschanel.


Et Joseph Gordon-Levitt dans tout ça? et bien, toujours au top.
On aurait pu croire que son unique rôle dans une comédie romantique l'aurait condamné à suivre une carrière à la Hugh Grant et enchaîner de possibles Coup de foudre à Philadelphie ou Huit mariages et pas d'enterrement.
Et bien non! Joseph incarne juste comme il faut Tom Hansen, ce qui ne l'empêche pas d'interpréter plus tard Arthur dans Inception (de Nolan, évidemment).
Juste une petite parenthèse, mais Chloé Moretz l'interprète de Hit Girl (Kick Ass) fait partie du cast! elle joue le rôle de la petite sœur mature de Joseph. 
Décidément, entre prodiguer des conseils sur la vie amoureuse et décimer la pègre entière à l'aide d'un couteau suisse, Chloé sait tout faire.


L'un des atouts majeurs de (500) days of Summer: la musique.
Elle est omniprésente dans le film. On passe de Hall & Oates (remember la vidéo JOIE INTENSE), aux Smiths, à Wolfmother ou Temper Trap mais surtout à celle qui rythme et embellit certains passages du film: 
Regina Spektor.
On peut retenir la scène d'ouverture du film avec la musique Us, et le passage Expectations/Reality sur Hero. 

(désolée je n'ai pas réussi à vous trouver la scène d'ouverture du film, mais à la place voici le clip officiel qui bascule vers un monde too Burton pour moi -cela dit, j'adore Burton mais là Regina me fait peur.
Si vous avez aimé Us, alors je vous conseille On the Radio, Dance Anthem of the 80s, Fidelity et Folding Chair qui apportent vraiment tout ce peps et cette fraicheur qui nous manque parfois).

En résumé, dépêchez vous de voir (500) days of Summer.
Enjoy! ;) 


"Who's Lars from Norway?
He's some guy she met at the gym with Brad Pitt's face and Jesus' abs"
(et en plus le film fait une petite référence à Brad Pitt, on me prend par les sentiments là..)








Critique de (500) days of Summer, de Marc Webb.
                                                                                                                               Note: 4/5


______________________________





3 commentaires:

MadAmbure a dit…

ok

MadAmbure a dit…

HAHAHAHAHAHAHAHAHAH que suis-je cocasse.


Moi perso j'ai jamais entendu parler de ce film, il a l'air sympa ma foi, et puis après avoir regardé "jackpot" ou "coup de foudre à Notting Hill" pour la 14è fois c'est bien de tomber sur un bon film!!!

AUDREY a dit…

Jackpot.. je l'avais regardé au ciné celui là! j'aurais du garder mes 9e pr aller voir (500)days of summer!